jeudi 4 septembre 2008

Bienvenue à Ouaga !

Salut la gang !

Me voilà enfin arrivé à Ouagadougou. Après un périple trépident d'un peu plus d'une semaine qui m'a transporté de Bamako au Mali en passant par Banfora et Bobo Diolaso au Burkina, me voilà maintenant rendu dans ma nouvelle capitale d'adoption pour les quatre prochains mois ; c'est-à-dire Ouagadougou. Les locaux diront plutôt Ouaga. Mon séjour à Bamako s'est très bien passé contrairement à certains autres du groupe pour qui la santé à légèrement fait défaut en raison de problème d'adaptation à la gastronomie locale africaine. Il faut dire en effet que côté diversité culinaire j'ai vu mieux. Pour ceux qui aime le riz en sauce ou le poulet bicyclette comme ils les appellent ici, hé bin ils sont servi. Aprés Bamako, nous sommes partis tout le groupe de CFCiste vers Sanankoroba. Sanankoroba est un petit village situé à environ une heure de Bamako qui subit depuis quelques années un dévellopement économique exemplaire pour cette région grâce entre autre à un programme de jumelage avec un p'tit village agricole du Québec que l'on nomme St-Elisabeth. Nous sommes resté là-bas deux trois jours. Ainsi, nous avons pu faire l'expérience, de façon plus concrète, de la vie à l'africaine dans les milieux ruraux. Nous étions jumelé à un homologue qui nous a fait visité sa famille et avec lequel nous avons pu apprendre davantage de truc sur le village. Le jumelage c'était bien, mais personnellement je n'étais pas tout à fait convaincu. Le s jeunes qui étaient là ne semblaient pas trop motivés par l'expérience et j'avais l'impression qu'ils étaient là seulement pour le cadeau qu'on leur apportait. Lors de ce séjour, nous avons également fais l'expérience de notre premier repas communautaire à la façon africaine, c'est-à-dire que l'on a du manger avec notre main droit seulement...la gauche étant utilisée à d'autres fins !!!

à présent je dois retourner à mes occupations, je reprendrai donc la suite de mon récit africain demain si je trouve un peu de temps.

à plus

Aucun commentaire: