dimanche 14 septembre 2008

Première semaine à Ouaga

Voilà déjà un peu plus d'une semaine que je suis installé avec mon coloc Richard dans notre nouvelle villa de Ouagadougou. La maison est plutôt bien. Nous avons chacun notre chambre à couché agrémenté d'une jolie salle de bain privé ! Le grand luxe quoi ! en tout cas pour ce qui est du confort d'un coopérant moyen. à part quelque problème de "coquerelles" et les pannes incesantes d'électricité les deux trois premier jours, tout est en ordre et relativement clean. Nous adoptons tranquillement notre rythme de croisière pour les prochains mois. Le luxe d'avoir un frigo nous permet, sauf aujourd'hui pce qu'il est tombé en panne, de se cuisiner des petits plats qu'on peut réchaffer le lendemain et aussi de pouvoir avoir de l'eau et surtout de la bière fraiche en tout temps !!!
Nos journées sont rythmées entre le travail et la préparation des repas du soir. Pour ma part, la semaine, je n'ai pas trop le temps de faire autre chose. Je pars assez tôt (7h30) pour le travail et je ne suis généralement pas de retour avant 19h. Comme au début j'ai eu quelques problèmes de transport, je voulais prendre le vélo. Mais comme on nous a donné des vélos tout pourris, y a pas fait deux jours qu'il était déjà explosé. Je prends donc le bus tous les matin/soir pour aller/revenir du boulot. C'est assez particulier comme sensation de se retrouver en minorité bien visible entouré d'une majorité de noir qui te dévisage de la tête au pied. Par contre, je suis surpris par la justesse du respect des horaires. Surtout lorsqu'on voit comment les gens circulent dans la ville. C'est vraiment incroyable, on retrouve tous les types de véhicule sur ces routes. De la charette tiré par un âne au land cruiser de luxe des ONG internationales. Chaque matin et quasiement toute la journée les routes sont remplis de véhicules qui circulent n'importe comment. C'est comme si le code de la route était pratiquement inexistant ! à tout le moins il y a les feux de circulations qui fonctionnent...quand il y a de l'électricité ! Bref, les accidents de la route sont chose courantes ici, j'en suis déjà à ma quatrième en tant que témoin en même pas une semaine.
Bon, mon temps d'internet arrive à sa fin, alors je reprendrai mon récit bientôt...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah, juste de coquerelles, y'a rien la... Que dirais-tu d'avoir eu à affronter des coquerelles, des abeilles, un gecko du mauvais modèle, des bourdons, des termites, des rats dans le toit et des travailleurs de la construction qui font de la démolition dans ta cours le samedi et le dimanche matin...

Envies de revenir nous voir à Bobo? :)

PL

Domi a dit…

Bon, ça commence à ressembler à un récit!
Tu sais Joblo, l'université n'est plus la même sans toi. C'est triste de savoir que tu ne risques pas d'apparaître à chaque tournant de corridor, car tu n'es plus ici...snif, snif! Et demain, je ferai comme à tous les jeudis depuis que je suis à l'université, je n'irai pas au 5 à 7! hahahahaha
à bientôt!
je m'en vais manger un super bon lunch que je ferai réchauffer au micro-onde sale de la café en bas, en espérant qu'il n'y aura pas une autre alarme de feu (ici, c'est pas les pannes d'électricité, ce sont les alarmes de feu).
Bye bye!
Dominique xx

milie a dit…

Salut Jo blo,

Contente de savoir que ça va mis à part la visite de quelques coquerelles, que tu finiras peut-être par apprécié!:)

Prends soin de toi et profites-en au max!
Émilie xx